Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analogie Identitaire
27 novembre 2014

Une randonnée en motoneige autour du mont Blanc !

Enfin ! Mes amis et moi avons enfin trouvé une date pour poser nos vacances ensemble. Dans un mois, je retourne donc en Haute-Savoie, où je pourrai retrouver le paysage mythique du mont Blanc. Mieux, même, puisqu'en plus des traditionnels descentes en skis et snowboards, nous avons prévu une randonnée en motoneige autour du mont Blanc. Si vous n'y êtes jamais allés, laissez-moi vous mettre l'eau à la bouche en plantant le décor. Avec ses 4810 mètres, le mont Blanc est le toit de l'Europe. Vu de Chamonix, il a presque l'air débonnaire. Dans le lointain, ses magnifiques courbes adoucies par la neige semblent bienveillantes. Mais il ne faut jamais se fier aux apparences, en montagne. Au sommet du célèbre pic, la vitesse du vent peut atteindre 150 kilomètres à l'heure et la température descendre à moins 40 °C ! A cheval sur les communes de Chamonix, de Saint-Gervais et de Courmayeur en Italie, c'est le troisième site naturel le plus visité au monde et il fait l'objet d'un projet de classement au patrimoine mondial de l'Unesco (je me demande d'ailleurs pourquoi ce n'est pas fait depuis longtemps). À l'origine de cette formidable renommée, une histoire : la proposition d'une récompense à qui trouverait la route du sommet. Les tentatives se sont succédé jusqu'à la victoire finale de 1786. Pour apprécier cette fabuleuse aventure, on peut monter au sommet du Brévent en téléphérique, des jumelles sont conseillées, d'où l'on a une vue grandiose sur les deux voies les plus empruntées de nos jours: la voie « normale » par l'aiguille du Goûter et l'arête des Bosses, et celle qui traverse l'aiguille du Midi et passe par le mont Blanc du Tacul et le mont Maudit. Toutes deux se déroulent en haute montagne et nécessitent un guide que peut fournir l'Office de haute montagne. Avec une bonne lumière, on peut voir briller le refuge Vallot, du nom d'un des premiers glaciologues. On peut peut, si on est en bonne condition physique, musarder pendant 7 à 10 jours sur le sentier du tour du mont Blanc, merveilleux voyage de 152 kilomètres qui passe par la Suisse et l'Italie. Et c'est justement là, sur cette piste déserte en ce début de saison, que nous allons effectuer notre excursion en motoneige. Ca ne vous met pas la neige à la bouche, ça ? Je vous laisse un bon plan pour ceux qui aiment, suivez le lien pour trouver votre randonnée en motoneige dans les massifs de France.

motoneige

Publicité
Publicité
Commentaires
Analogie Identitaire
Publicité
Archives
Publicité