Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analogie Identitaire
6 juin 2015

Cohésion et 7ème art

Dans un monde où les entreprises mutent à toute vitesse, il est vital, d'après moi, de veiller à ce que ses équipes s’aèrent à intervalles réguliers. La RH de mon entreprise a bien des défauts, mais il faut lui concéder au moins ça : elle a compris ce point de vue. Voilà pourquoi je suis presque tous les 3 mois des voyage incentive. Ceci étant dit, je dois avouer que tous ne se valent pas. La plupart sont ludiques, mais laissent rarement de traces dans les annales. Le dernier en date, en revanche, m'a assez étonné. Il s’est déroulé sur 2 jours, et avait pour thème le 7ème art. Le thème était passablement classique, mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est que la priorité a été donnée tout du long à l’accompagnement personnalisé de l’équipe. Ca ne paraît rien, comme ça, mais c'est en fait assez rare : la plupart des séminaires sont très formatés. Tout du long, notre animateur s’est appuyé sur des exemples puisés autant de son expérience que des particularités reconnues au sein même du groupe. Il y avait une véritable cohésion de groupe dans le processus. La plupart des séminaires sont sympathiques, mais ne conduisent pas souvent à un renouvellement dans l'équipe. A peine terminé, sitôt oublié, pour ainsi dire. Si vous en avez déjà suivi, vous comprenez sûrement de quoi je parle. Durant ce séminaire-ci, pourtant, j’ai repéré une meilleure communication. Des exercices de groupe ont permis de faire émerger les points forts et points faibles de l’équipe. Chacun a ainsi pu se situer dans le groupe et faire part de ses attentes, ce qui lui a permis d'optimiser les choses. L’équipe, après avoir fixé un nouveau contrat de confiance, est repartie avec un plan d’actions dont j'observe chaque jour les avantages. J’ai beaucoup apprécié cette façon d'approcher la difficulté, dans la compassion. Je vous mets en lien – suivez le - le site de l'organisateur, si vous pensez organiser un voyage incentive. Ils en font un peu partout en France et à l'étranger.

11280026_804808166293846_1772023544_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Analogie Identitaire
Publicité
Archives
Publicité