Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analogie Identitaire
25 avril 2019

Sur le circuit de Magny Cours

Tous les enfants sont fascinés par la vitesse, mais je crois que celle-ci a pris une dimension particulière chez moi. Chaque fois que je partais en vacances, la question de savoir si nous allions à la plage ou la montagne m'importait peu : ce qui m'intéressait, c'était l'idée de prendre le train. Et cette flamme n'a pas changé. Récemment encore, je me suis amusé à faire un baptême de F1 à Magny Cours, une expérience de fou furieux où le pilote a franchi la barre des 300 km/h ! Cette virée surprenante m'a incité à cogiter sur ce qui me réjouissait à ce point dans la vitesse. En fin de compte, je crois que cet attrait entretient un lien très fort avec la notion d'espace. La vitesse restreint la carte du monde. Le Concorde offrait la possibilité de relier Paris – New York en 3h30 ; c'était vraiment un pont physique donnant accès à un autre continent. Cette vitesse rapproche les gens. Ce qui était autrefois mystérieux devient soudain atteignable. La question de la vitesse est d'après moi une pierre angulaire dans l'évolution des hommes. A partir du moment où l'auto est passée au stade industriel, cela a constitué un changement majeur dans le quotidien des individus : ils ont  soudainement pu flâner où ils voulaient, de explorer des coins qui leur étaient auparavant impossibles à voir, pour la simple raison qu'y aller aurait pris trop de temps. Internet s'inscrit dans la même veine : il améliore la discussion. Les apports de la technologie réduisent le monde qui nous entoure à un timbre-poste. Et ça a un impact évident sur notre perception du monde. Au plus le monde s'étrécit, au plus nous voyons au delà. Si l'on regarde BFM TV en boucle, on en arrive à croire que nous allons droit dans le mur. Mais il y a méprise : parce qu'en vérité, ça va de mieux en mieux ; c'est seulement que les problèmes qui existaient déjà sont à présent acessibles aux médias grâce aux technologies.En tout cas, si vous êtes comme moi un fou de vitesse, je vous conseille vivement cette expérience en F1 : c'est très magistralà faire ! Je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour ce baptême à Magny Cours... Retrouvez plus d'informations sur l'organisateur de l'expérience de baptême en formule 1.

f1-12

Publicité
Publicité
Commentaires
Analogie Identitaire
Publicité
Archives
Publicité