Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analogie Identitaire
11 février 2020

Dans un avion vintage

C'est un surprenant cadeau au pied du sapin : une séance de pilotage d'avion. Un cadeau insolite qui m'a été fait par mon épouse que j'étais impatient de réaliser. Quelques jours après, j'ai appelé l'aéroclub pour réserver une date ! Après un report à cause de violentes pluies, le week-end dernier, je suis parti à l'aérodrome avec beau-papa et belle-maman pour m'envoyer en l'air. Nous avons rencontré Damien, un pilote de longue date qui allait être mon instructeur du jour. Après qu'il nous ait donné un petit court théorique, nous sommes montés à bord de l'appareil et j'ai pris place côté pilote. Comme l'avion était un quatre places, ce qui fait que beau-papa a pu m'accompagner en tant que passagers. J'imaginais que mon formateur allait s'occuper du décollage et l'atterrissage, vu que ce sont des phases plutôt complexes. Mais peut-être que je n'étais pas assez stressé à son goût, parce qu'il a décidé que je pouvais m'en sortir seul. Ce n'était pas aussi inconscient que ça peut en avoir l'air : l'avion était conçu pour la formation : toutes les commandes étaient donc en double. Jérôme pouvait ainsi intervenir au besoin. Le décollage est assez facile, en fait. Lorsu'on a atteint une certaine vitesse, il suffit de tirer délicatement sur le manche vers soi, et direction le ciel. Les petits appareils ont extraordinairement maniables et réactifs. D'une certaine manière, j'ai même trouvé ça très facile à piloter. Dans le ciel, il faut prendre en considération une troisième dimension, mais dans le même temps, il n'y a pas d'obstacle ni traffic. A tel point qu'on peut passer son PPL avant même d'avoir l'âge légal pour le permis B ! Mais attention, ça exige pas mal de concentration. L'appareil est maniable, il ne pèse pas lourd : la moindre bourrasque le fait ballotter. Il faut donc corriger cela avec le manche. Mais ça n'a vraiment rien de compliqué. La seule partie délicate, finalement, c'est l'atterrissage. Mais même là, Stéphane m'a laissé faire, placide. Cette initiation au pilotage d'avion. Et au-dessus de là-bas, la vue est sublime. Pour en savoir plus, je vous recommande la lecture du blog sur ce de baptême de l'air à La Roche sur Yon qui est très bien rédigé sur ce sujet.

avion (27)

Publicité
Publicité
Commentaires
Analogie Identitaire
Publicité
Archives
Publicité